Le stealth marketing ou marketing furtif correspond à la transmission d’un message sans que le destinataire ne soit au courant de son origine.

Définition

Le stealth marketing ou marketing furtif correspond à la transmission d’un message sans que le destinataire ne soit au courant de son origine. Soit en d’autres termes, des personnes sont payés par des boites pour donner des avis positifs, avec des phrases comme « Je vous conseilles ça », « Sans rire moi j’ai testé, et je vous le recommande ». La personne contacté (le destinataire) se sent alors privilégié : avoir le droit à un petite astuce/un commentaire spécialement pour lui, sur un produit/service.

Pour aller plus loin

Cette forme de marketing se fait beaucoup pour la promotion de nouveaux outils, par exemple vous croisez quelqu’un dans la rue qui vous demande de le prendre en photo, et son appareil est le tout dernier smartphone à la mode. Vous l’avez testé, avant tout le monde et un peu sans le savoir :) [CF les campagnes BlackBerry & Sony Ericsson].

Un fil sur le Stealth Marketing

Un autre exemple de stealth marketing : le film « The joneses ». Famille modèle qui possède les tous derniers matériaux dans tous les domaines : voiture, hifi, maison, tondeuze, électroménager,…

La bande annonce :