UX acronyme pour User Experience soit en français l’Expérience Utilisateur.

Cette définition est une ébauche et une vulgarisation de ce que représente l’UX. Je ne suis pas forcément un spécialiste, c’est juste une discipline qui m’intéresse et de nos jours nous ne pouvons pas faire sans !

L’UX en quelques mots

Le principe est de réfléchir à la façon dont l’utilisateur va appréhender notre projet et comment il va réagir. L’UX signifie adapter sont contenu à l’utilisateur !

Pourquoi parler d’UX ?

On parle d’Expérience Utilisateur parce que de nos jours il est de plus en plus important lorsque l’on fait quelque chose sur le web ou pour le mobile (tablette et smartphone) de penser à l’utilisateur en premier.

L’UX chez les pros

Sylvie Daumal

L’expérience utilisateur est la perception et le ressenti d’une personne qui utilise un produit, un service ou un système dans le contexte d’une interaction humain-machine. Le design d’expérience utilisateur consiste à designer pour et en fonction de cette expérience.

Source : Eyrolles

Le métier d’UX Designer

Une petite vidéo de présentation de ce qu’est le métier d’UX Designer :

Le Responsive

Le Responsive ou Responsive design fait partie de l’UX, et s’applique sur le web. Il correspond à adapter le contenu à l’utilisateur selon son moyen de consommation et consultation du site Internet.

C’est la grande tendance en ce moment sur le web, certes c’est bien mais ça ne correspond pas forcément à tous les types de projet. Lorsque vous souhaitez faire du Responsive Design, une seule chose à faire :

Mobile First

Soit réfléchir au mobile dans un premier temps, pour ensuite adapter le contenu aux autres modes de consultation : tablettes, ordinateur portable, ordinateur de bureau, TV connectée, …

Intérêt UX & Responsive ?

Quand on me demande l’intérêt du Responsive Design, j’indique que commercialement parlant – en plus de réflechir à l’expérience utilisateur -, cela peut booster les ventes comme l’indique cet article (en) : http://econsultancy.com/fr/blog/63185-14-brands-that-increased-conversion-rates-via-responsive-design.

Attention tout de même, le Responsive Design n’est pas forcément adapté à tous les types de sites Internet !