Derrière ce titre « alarmeur » se cache une vraie interrogation, parce que aucun moyen d’accéder au site de l’IAE de Lille.

Cet article n’a aucunement pour but de « taper sur les doigts » de qui que ce soit ! Ni pour jeter la pierre à quelqu’un, si vous le percevez comme tel : c’est du second (voire plus) degrès.


Mise à jour du 07 août 2013 :

Le site semble être de nouveau en ligne à l’adresse http://www.iae.univ-lille1.fr/. Par contre, pas encore de redirection depuis l’URL http://iae.univ-lille1.fr/

Pour ce qui est de l’indexation, je vous invite à lire les commentaires dont celui de Liliana.

Mise à jour du 08 août 2013 :

Il semblerait qu’aujourd’hui tout soit revenu à la normale sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo! et Bing pour les tests). C’est-à-dire que le site de l’IAE de Lille se positionne de nouveau en première position sur les requêtes « IAE Lille » et « IAE de Lille » ; et est toujours accessible indexé correctement !

Ce n’était pas une fausse alerte, mais c’est revenu rapidement et correctement comme c’était le cas avant. Il faudrait pousser pour voir un peu d’où venait le problème et savoir si le site avait été affecté sur d’autres requêtes !


Pourquoi parler du site de l’IAE de Lille

Je recherchais quelques informations sur mon école, oui même si j’ai fini les cours au sein de cet établissement, je ne vais pas oublier les 4 années que j’y ai passé !

Et là pas moyen d’y accéder… voici le message que j’ai :

PLus d’une corde à mon arc

Les différentes URLs possibles

Alors je me dis c’est pas grâve je vais tenter :

  • iae.fr
  • www.iae.fr
  • iae.univ-lille1.fr
  • www.iae.univ-lille1.fr
  • Et même www.iae.univ-lille1.fr/en/ (trouvé via Google)

Le plus surprenant

Ce qui est vraiment surprenant, c’est que en tapant la reqête « iae lille » dans Google, rien sur la première page !

Même si la requête « site:http://www.iae.univ-lille1.fr » fonctionne et indique que le site est encore indexé !

Le site en cache

La dernière solution est d’utiliser les subtilités des moteurs de recherche et ainsi se servir des éléments et pages web qu’ils ont mis en cache !

Il semblerait donc que le site soit encore accessible via le cache (testé avec Google.fr). Pour y accéder suivez le lien : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.iae.univ-lille1.fr/

Une dernière pensée :

Mais que fait l’agence web ? Elle aussi est en vacances ?

Comme indiqué au début de l’article, c’est du second degré et je me doute que s’il y a erreur, elle sera réparée vite ! Bon courage aux équipes =D

Ce que je recommande

A première vue, je vérifierai les liens pointant vers mon site grâce à plusieurs outils dontWebmaster Tools de Google et l’outil pour les webmasters de Bing.