Un article un peu plus technique, je dis un peu plus parce qu’il va falloir passer par le Terminal. La technique utilisée et présentée ci-dessous ne concerne que Mac OS (testé) et Linux car chacun des deux OS possède un noyau Unix contrairement à Windows. Désolé les utilisateurs Windows, je sais que vous êtes nombreux, mais là je ne connais pas la technique.

Je pense que cette technique va pouvoir servir à plusieurs personnes, en tout cas, je suis bien content d’avoir fouillé un peu et fait des tests. Et puis comme j’ai trouvé, j’en profites pour partager !

Si tu cherches :

  • Écrire le contenu d’un dossier dans un fichier txt
  • Écrire le contenu d’un dossier dans un fichier csv
  • nom de dossier dans un txt mac
  • nom de dossier dans un csv mac
  • récupérer les nom de fichier d’un dossier dans un txt mac
  • récupérer les nom de fichier d’un dossier dans un csv mac

T’es sur la bonne piste, surtout si tu as ajouté à ta requête le terme « Mac », le terme « Linux » ou même les deux à la fois.

Les termes utilisés ici

Le Terminal

Le Terminal est un application qui permet d’entrer des lignes de code pour interagir avec le noyau Unix de l’OS (pour faire simple). Il est possible de le retrouver sous Mac via différentes application : Terminal (application de base), iTerm (application un peu plus poussée) et d’autres.

Toujours si vous êtes sous Mac, le plus simple est d’utiliser Spotlight ou une application comme Alfred pour ouvrir le Terminal. [Sinon, vous retrouverez l’application dans le répertoire « Utilitaire » (Cmd + Shift + U ; depuis le Finder), lui-même dans le dossier « Application » (Cmd + Shift + A ; depuis le Finder).

« ls »

« ls » est une commande qui signifie « list segments » permettant d’afficher, le contenu d’un répertoire. Vous commencez à voir où l’on veut aller et comment, non ?

« > » + « nom_de_fichier »

Le signe « > » suivi du nom du fichier (nom_de_fichier) va permettre d’envoyer les résultats de « ls » vers un fichier spécifique dans le même répertoire.

Première étape

Dans le but de se faciliter la vie, nous allons installer un petit soft. Vous avez le choix entre OpenTerminal et Go2Shell.

Personnellement je trouve Go2Shell plus simple, la raison en image :
Première étape : Installez Go2Shell en glissant le fichier .app dans le dossier Application, puis prendre cette application et la positionner dans le menu comme sur l’image ci-dessous.

Seconde étape : Cliquez sur l’icône de Go2Shell et vous arrivez directement dans le terminal sur le dossier où vous êtes.

Pour avoir un fichier en .txt

Si tu souhaites avoir la liste des fichiers au sein de ton dossier sous forme de fichier txt, le code à utiliser est le suivant.

ls > nom_du_fichier.txt
Note: le début du code est un « L » et non un « I » comme certaines typos pourraient le laisser croire.

Pour avoir un fichier en .csv

Si tu souhaites avoir la liste des fichiers au sein de ton dossier sous forme de fichier txt, le code à utiliser est le suivant.

ls > nom_du_fichier.csv
Note: le début du code est un « L » et non un « I » comme certaines typos pourraient le laisser croire.

L’avantage de ce type de fichier (.csv), c’est que les cases du tableau sont déjà remplis et que dès l’ouverture avec un tableur (Numbers, Excel, Open Office, Libre Office,…) ou un éditeur de texte (perd son intérêt ici) du fichier en utf-8 (Unicode), le fichier peut être modifié, mis en forme et ré-enregistré sous un format « rich ».

La technique du tableur fonctionne aussi en important le fichier .txt dans un des logiciels cités, mais cela donne une étape supplémentaire … et c’est toujours plus sympa de se simplifier la tâche.

Pour aller plus loin

Toucher au terminal

Toucher au terminal ça t’a plu ? Il existe plein d’autres petit bouts de code qui permettent de simplifier la vie et qui ne sont pas très compliqué à utiliser finalement. Mais attention quand même à ce que vous réalisez dans le terminal, c’est sensible !

Linux et Windows

Si t’es sur Linux et que tu as testé, je veux bien que tu valides le fait que ça fonctionne bien -> Merci !
Si t’es sur Windows, tu auras pu apprendre quelque chose et si t’as une autre technique ou un soft, n’hésite pas à le partager en commentaire. Mais ne me répondez pas de faire une recherche sur Google (ou autre), — ça je sais faire — l’intérêt est aussi de vous faire participer).