Dans le cadre de mon travail, je suis amené à avoir une gestion du temps « irréprochable » : prévoir et anticiper me permets de passer d’une tâche à une autre ; ainsi que d’un client à un autre plus facilement « sans m’y perdre ». L’objectif est d’apporter une vision à court, moyen et long termes aux équipes de mes clients, mais aussi pour les personnes de l’agence — si elles doivent être amenées à reprendre des projets en cours.

Loi de Murphy

Toute tâche prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu.

Sur le principe nous nous rapprochons de la loi de Murphy je trouve, mais même si cela prend plus de temps, il n’est pas nécessaire pour que cela prenne plus de temps !

Pour retrouver la loi de Murphy, rendez-vous sur Wikipedia.

Loi de Pareto

80% des résultats sont produits par 20% du travail effectué.

La fameuse loi des 80/20 de Pareto que nous ne présentons plus ;-).

Pour retrouver la loi (ou plutôt le principe) de Pareto, rendez-vous sur Wikipedia.

Loi de Parkinson

Plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prend du temps.

C’est en effet souvent le cas pour certaines personnes et dans certaines entreprises : occuper au maximum son temps, pour soi-même ou pour indiquer que la personne travaille (≠ ne fait pas rien).

Pour retrouver la loi de Parkinson, rendez-vous sur Wikipedia.

Loi de Laborit

Prioriser les tâches les plus difficiles en début de journée pour optimiser son énergie.

Sur ce point, je pondèrerai, parfois faire avancer sa « To Do » grâce à des tâches plus simples permet d’apporter un boost au moral !

Pour retrouver la loi de Laborit, rendez-vous sur Wikipedia.

Loi d’Illich

Passé un certain temps sur une tâche, notre efficacité diminue et devient même négative.

C’est un point important en gestion de projet : savoir aussi faire des coupures et des pauses !

Pour retrouver la loi d’Illich, rendez-vous sur Wikipedia.

Loi de Carlson

Une tâche effectuée en continu prend moins de temps qu’une tâche réalisée en plusieurs fois.

Je suis tout à fait d’accord, rien que le fait de « reprendre le projet en main » (même 5 minutes), peut faire perdre du temps sur certaines typologies de tâches. C’est aussi pour cela que parfois, en open space, j’aime m’isoler grâce un casque (musique + réduction de bruits ambiants).

Pour retrouver le principe de Carlson, rendez-vous sur Wikipedia.


Source : LinkedIn de Camille Moreau

Remerciement complémentaire à Valérie pour le partage et sans qui je n’aurais donc pas pû