Oui, il est tout à fait possible d’ajouter (ou de « forcer » l’ajout) d’une URL dans Google.

Disclamer : attention, cela peut avoir des effets de bords si ce n’est pas maîtrisé. Donc faites-le en connaissance de cause 😉

Pourquoi ajouter une URL à l’index de Google ?

Il y a plusieurs cas qui peuvent vous pousser à vouloir ajouter une URL à l’index de Google, ou à demander aux robots de repasser sur une URL déjà dans son index.

Ajouter une URL à l’index de Google, permet de s’assurer que les robots vont passer plus vite. Demander une repasse sur une URL existante, permettra aussi un passage plus rapide. Dans les deux cas, cela permet un gain de visibilité plus rapide et une prise en compte de votre page/de votre contenu/de vos modifications de manière plus vive.

Vous pouvez aussi partager votre URL sur un compte de réseau social, et bien d’aitres astuces, mais dans cet article je m’attarde sur les possibilités de Google.

Comment ajouter une URL à l’index de Google ?

Globalement, les ajouts se feront toujours via la Search Console de Google (anciennement Google Webmaster Tools), il faudra vous munir de votre URL et de l’ajouter dans une « case » afin de la soumettre.

Via votre Search Console

Depuis votre propre Search Console, allez sur Exploration > Explorer comme Google :

Ajout d'URL depuis votre Search Console Google

Puis sur Demander une indexation

Deux différences avec les autres possibilités  :

  • vous ne devrez proposez que l’URI et non l’URL complète
  • vous pourrez demander au robots de crawler l’URL seule ou l’URL + les liens

Explorer une URL ou plusieurs - Search Console Google - Arthur Camberlein

Via l’outils de Search Console

Ajouter une URL/un site web depuis la Search Console de Google

Via l’outils de Google, à l’URL https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url, vous pourrez ajouter une URL/un site. Ici rien de plus simple : prenez l’URL complète (avec le https + le www) et soumettez-là !

Via les résultats de recherche

One box Google pour ajouter une URL "Add url Google" - Arthur Camberlein

Allez sur votre moteur de recherche Google, entrez la recherche add url google, une box apparaît et faites comme à l’étape précédente : entrez votre URL + soumettez là. Encore plus simple via cette « one-box » de Google directement dans les résultats de recherche !

Cette possibilité devrait arriver bientôt en français : ajouter url google, ajout url google, …

Merci à Fabien pour l’astuce, je suis retombé sur son tweet aujourd’hui dans mes favs 😉

Cette méthode n’est disponible que que si vous mettez le termes en anglais, Google France tente de le mettre aussi pour le français, comme l’indique Vincent en réponse à Fabien.

Vérifier que son URL est indexée dans Google

Si vous souhaitez vérifier l’indexation de votre URL, vous pourrez faire site:https://www.votreurl.com/url-complete et voir ce que retourne le résultat 😉

Pour aller plus loin avec Google Search Console

Sachez que pour aller plus loin, vous pouvez aussi regarder ce qu’il est possible de faire avec l’API de Search Console. Et pour aller encore plus loin, intégrez par exemple cette API sur R, Python, en Php, etc.