Cet article a été rédigé à l’origine sur le blog Milkcheck – Blog qui blend la com’ par Arthur

Nouvel article : Les départs de Marcel Agency : Playlist par Alexandra Matine

« Music is the greatest communication in the world. Even if people don’t understand the language that you’re singing in, they still know good music when they hear it »

Dixit Lou Rawls

« Without music, life would be an error. »

Dixit Friedrich Nietzsche

Dernier coup original de communication en date : une playlist de départ de Marcel Agency faites par Alexandra Matine. Jugée par MinuteBuzz comme « La plus belle lettre de départ ».

Retour sur Marcel

Marcel Agency est une agence de communication d’un autre genre, aussi répertoriée sous le nom de Marcel WorldWide. C’est une agence qui dépend du groupe Publicis Network, située sur les Champs-Elysées à Paris, au 133 Avenue des Champs-Elysées exactement.

Nous profitons de cet article pour mettre en avant un système original de Marcel Agency, la Digital News qui met en avant les OP digitales du moment.

Retour sur Alexandra Matine

Nous n’allons pas ici faire l’étalage des liens d’Alexandra disponibles sur le web, mais si vous insistez vous pouvez utiliser Google ou un autre moteur de recherche pour récupérer des informations à ce niveau.

Issue de Science Po Paris, Alexandra était « digital strategist » chez Marcel Agency. C’est-à-dire que dans un monde ou Internet prend de plus en plus d’importance et où une entreprise ne peut pas choisir de ne pas être un minimum présente en ligne – nous ne parlons pas d’un excès de présence – il faut des personnes qui travaillent aux « bonnes présences » des marques. La (ou le) « digital strategist » est donc la personne qui coordonne les équipes pour définir une stratégie cohérente et durable pour une marque, en ligne.

Nos favoris de la playlist Spotify

Bonne écoute à vous visiteurs !

La chanson met un peu de temps à démarrer mais permet de s’évader un peu en musique.

I Will Survive par Gloria Gaynor

Un bon gros classique tant et tant écouté dont on ne se lasse pas. Avec des paroles pleines de sens, c’est aussi pour ça qu’elle fait partie de notre sélection.

My friends par les Red Hot

Comment ne pas choisir cette chanson des Red Hot, elle trouve extrêmement bien sa place avec les autres chansons.

Bad par Michael Jackson

Pour finir, un classique du « king of pop ». On aime ou on n’aime pas, mais ça reste bon musicalement !

Pour aller plus loin

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez retrouver la playlist totale sur Spotify en suivant le lien.

Une autre opération de Marcel Agency

Marcel agency est habituée aux communications originales, c’est pourquoi Alexandra Matine ne pouvait pas « simplement partir » (et ne rien dire). Nous avons justement relevé, chez MilkCheck d’autres communications originales de Marcel Agency.

Le cap des 10k fans sur Facebook

Pour fêter le cap des 10k fans facebook, l’agence a eu l’idée de remercier chaque fan. Jusque là c’est déjà sympa, mais attendez la suite : remercier chaque fan, un par un en citant leur nom à travers un vidéo mise en ligne sur Facebook. La personne au sein de la vidéo n’est autres que le responsable communication de l’agence.

Prendre son temps pour ses voeux

Prendre son temps pour ses voeux c’est bien, c’est vrai que l’on a tout le mois de Janvier pour faire ça. C’est toujours ce même responsable communication de Marcel Agency que l’on retrouve au sein d’une nouvelle vidéo : les 24h des meilleurs voeux.

Pour conclure sur les opérations de « buzz » de Marcel Agency, nous pouvons déduire que pour se démarquer de la forte concurrence qui existe entre les agences de communication parisiennes, les membres de l’équipe sont toujours en quête de notoriété. Un autre exemple ? Cette fois-ci, une opération qu’ils ont fait pour un de leur client (Contrex) : Ma Contrex Expérience.

D’autre opérations avec Spotify

Playlist de campagne par Barack Obama

Dans le cadre de sa campagne de communication pour l’élection présidentielle de 2012 au Etats Unis, les équipes du président des Etats-Unis avaient mis en place une playlist grâce à Spotify : Playlist campagne 2012 Barack Obama . Nous avions d’ailleurs déjà parlé de communication politique sur le blog avec l’article : la saturation de la communication politique.

Canal plus intègre Spotify

Le Journal du Net nous annonçait courant décembre que « Canal+ ouvre un site intégrant Spotify, qui lance de nouvelles fonctionnalités ». Dans le but d’étendre son partenariat avec le Groupe Canal, Spotify propose un service de musique pour Canal+ : Music.

En marge de ce nouveau partenariat, Spotify a lancé un service de découverte musicale via un onglet baptisé « découvrir » dans lequel les utilisateurs pourront trouver des suggestions,