Si vous déménagez au Luxembourg vous avez deux solutions pour devenir Luxembourgeois : devenir luxembourgeois de nationnalité ou devenir luxembourgeois en y résidant. J’ai opté pour la seconde solution, ayant récemment changé de travail, je suis venu m’installer au Luxembourg.

Qu’est-ce que le Luxembourg ?

Le Luxembourg est un pays européen de 590 667 habitants (source 2017) qui n’arrête pas d’augmenter d’année en année. Le gouvernement luxembourgeois possède une stratégie d’expansion mais raisonnée : accueillir et construire, mais pas au détriment du paysage ou de l’environnement.

Le pays est entouré d’autres pays comme la Belgique, de la France et de l’Allemagne. Le Luxembourg dans son ensemble est une région essentiellement rurale, avec des forêts denses ardennaises et des parcs naturels au nord, des gorges rocheuses de la région de Mullerthal à l’est et la vallée de la Moselle au sud-est. Sa capitale, Luxembourg-Ville, est célèbre pour sa vieille ville médiévale fortifiée perchée sur des falaises abruptes.

Devenir luxembourgeois en étant naturalisé

Depuis le premier avril 2017, une nouvelle loi autorise tout résident de plus de 5 ans au Luxemboug à demander la nationalité. Sous certaines conditions évidemment, et ce sans renoncer à sa nationalité d’origine (pour moi cela voudrait dire ne pas renoncer à être français tout en étant luxembourgeois).

Devenir luxembourgeois en habitant au Luxembourg

Si vous résidez à Luxembourg ville ou ailleurs au Grand Duché, vous devenez luxembourgeois donc de résidence (c’est mon cas : résidence + travail). C’est cette partie là que je connais la mieux, car c’est la façon dont je deviens luxembourgeois.

Drapeau luxembourgeois : première référence pour devenir luxembourgeois

Drapeau du Luxembourg : trois couleurs comme le drapeau français

De mon côté c’est passé par :

  1. Trouver un appartement/une maison > Un peu compliqué à distance et avec le marché immo qui est « bouché »
  2. Commencer le travail > là c’est le plus simple et j’ai la chance d’être accompagné par mon entreprise pour mon numéro de sécurité social luxembourgeois (oui obligatoire)
  3. Déclarer sa résidence > Aller à la mairie, justifier de sa nouvelle résidence, payer 5€ et avoir un certificat
  4. Déclarer et contracter des contrats (Internet, eau, électricité, etc.)

Devenir luxembourgeois en travaillant au Luxembourg

Ce troisième cas n’est pas incompatible avec les autres, mais c’est le cas le plus répandu car vous pouvez devenir luxembourgeois et donc travailler et habiter au Luxembourg, mais aussi habiter et travailler au Grand Duché, ou alors « simplement » venir travailler de l’autre côté de la frontière – que nous appelons être frontalier.

Provenance de l’idée d’un article sur comment devenir luxembourgeois ?

Cette idée m’est venue du script R que Vincent a mis sur le Slack Data SEO (ici pour le retrouver) que je viens de lancer. Comme vous l’aurez compris, je viens d’emmenager au Luxembourg (fini Lille pour le moment ^^), et je peux donc via cet article vous retracer ce que je fais :

[1] "comment devenir luxembourgeois" 
[2] "comment devenir riche" 
[3] "comment devenir auto entrepreneur" 
[4] "comment devenir intelligent" 
[5] "comment devenir adulte" 
[6] "comment devenir entrepreneur" 
[7] "comment devenir mannequin" 
[8] "comment devenir agent immobilier" 
[9] "comment devenir belle" 
[10] "comment devenir beau" 

Comme vous pouvez le voir, le script a permis de définir plusieurs requêtes, dont la première « Comment devenir Luxembourgeois ?« . Juste à côté, vous trouverez la question « Comment devenir riche ? » … je vous laisse voir si les deux sont liées, pour le moment je vous avoue que je ne pense pas, du moins ce n’est pas l’objectif de mon installation au Luxembourg 😉