Si vous partez aux Etats-Unis, vous devrez remplir une demande d’ETSA. Attention tout de même de ne pas vous faire berner et passer par de « fausses alternatives ».

En effet depuis le 12 janvier 2009 il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable de voyage vers les États-Unis appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’une exemption de VISA, si vous ne séjournez pas plus de trois mois consécutifs sur le sol américain.

Ce document est à remplir individuellement, pour chaque membre de la famille, enfants en bas âge compris. Il est obligatoire, même si les États-Unis ne sont qu’une escale dans votre voyage. Cette demande s’effectue exclusivement en ligne, ce qui vous permet de simplifier la procédure et de l’anticiper. A noter que si vous allez dans un autre pays du continent Nord Américain, comme le Canada, vous aurez un « simple » formulaire à remplir dans l’avion.

A quoi cela sert-il ?

L’ESTA permet de renforcer les mesures sécuritaires, il s’agit d’une présélection de voyageur. En fonction des réponses les autorités décideront si le voyageurs est autorisé ou non à se rendre sur le sol américain.

Cela permet aussi de réduire le temps d’attente au poste-frontière en permettant aux services des douanes d’avoir des informations sur le voyageur. Il remplace les démarches préalables aux services des douanes. C’est aussi un moyen pour vous de gagner du temps puisque pour un voyage Etat-Unis, une réponse d’ESTA est beaucoup plus rapide, qu’une demande de Visa.

Information et délai de confirmation

Une fois le formulaire complété, le traitement de la demande est directement en cours. Dans un premier temps les erreurs ou oublis sont notifiés. Si le formulaire a correctement été rempli, la demande peut être reçue en quelques minutes, mais aussi mettre jusqu’à 72h (oui ça peut faire long !).

Que faire en cas de refus ?

Lors d’un refus de mande ESTA,le motif n’est pas précisé. Cependant, les raisons les plus fréquentes d’un refus d’ESTA sont les suivantes :

  • Des informations erronées
  • Une durée de séjour non-autorisée
  • Une nationalité refusée : (il est necessaire de faire partie des pays menbre du programme ESTA)
  • Des crimes ou délits graves

Si vous souhaitez retenter votre chance vous avez deux choix :

  • Attendre 10 jours avant de renvoyer une nouvelle demande, avec les frais de dossier itinérant.
  • Faire une demande de visa

Attention aux « fake »

En effet, comme indiqué en introduction, il existe des « alternatives » … ce sont des sites qui proposent de faire les démarches pour vous … ou d’usuper votre identité =S Attention à ne pas vous faire avoir !!

Il existe plusieurs fraudes et ce forum vous le confirmera : http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g60763-i5-k6096273-Formulaire_ESTA-New_York_City_New_York.html