Derrière ce titre « alarmeur » se cache une vraie interrogation, parce que aucun moyen d’accéder au site de l’IAE de Lille.
Cet article n’a aucunement pour but de « taper sur les doigts » de qui que ce soit ! Ni pour jeter la pierre à quelqu’un, si vous le percevez comme tel : c’est du second (voire plus) degrès.
Mise à jour du 07 août 2013 :
Le site semble être de nouveau en ligne à l’adresse http://www.iae.univ-lille1.fr/. Par contre, pas encore de redirection depuis l’URL http://iae.univ-lille1.fr/
Pour ce qui est de l’indexation, je vous invite à lire les commentaires dont celui de Liliana.
Mise à jour du 08 août 2013 :
Il semblerait qu’aujourd’hui tout soit revenu à la normale sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo! et Bing pour les tests). C’est-à-dire que le site de l’IAE de Lille se positionne de nouveau en première position sur les requêtes « IAE Lille » et « IAE de Lille » ; et est toujours accessible indexé correctement !
Ce n’était pas une fausse alerte, mais c’est revenu rapidement et correctement comme c’était le cas avant. Il faudrait pousser pour voir un peu d’où venait le problème et savoir si le site avait été affecté sur d’autres requêtes !
Pourquoi parler du site de l’IAE de Lille
Je recherchais quelques informations sur mon école, oui même si j’ai fini les cours au sein de cet établissement, je ne vais pas oublier les 4 années que j’y ai passé !
Et là pas moyen d’y accéder… voici le message que j’ai :
PLus d’une corde à mon arc
Les différentes URLs possibles
Alors je me dis c’est pas grâve je vais tenter :
- iae.fr
- www.iae.fr
- iae.univ-lille1.fr
- www.iae.univ-lille1.fr
- Et même www.iae.univ-lille1.fr/en/ (trouvé via Google)
Le plus surprenant
Ce qui est vraiment surprenant, c’est que en tapant la reqête « iae lille » dans Google, rien sur la première page !
Même si la requête « site:http://www.iae.univ-lille1.fr » fonctionne et indique que le site est encore indexé !
Le site en cache
La dernière solution est d’utiliser les subtilités des moteurs de recherche et ainsi se servir des éléments et pages web qu’ils ont mis en cache !
Il semblerait donc que le site soit encore accessible via le cache (testé avec Google.fr). Pour y accéder suivez le lien : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.iae.univ-lille1.fr/
Une dernière pensée :
Mais que fait l’agence web ? Elle aussi est en vacances ?
Comme indiqué au début de l’article, c’est du second degré et je me doute que s’il y a erreur, elle sera réparée vite ! Bon courage aux équipes =D
Ce que je recommande
A première vue, je vérifierai les liens pointant vers mon site grâce à plusieurs outils dontWebmaster Tools de Google et l’outil pour les webmasters de Bing.
février 16, 2015 at 8:19
Le site est réapparu sur la requête IAE de Lille mais en 3ème position (après la page du BDE MCC!!! et wikipedia…) Ya des efforts à faire!! Et c’est encore pire sur IAE Lille où le site n’apparaît pas du tout en première page!
La page FB du BDE j’ai oublié de préciser.
février 16, 2015 at 8:19
Salut Liliana, effectivement 3ème position sur « IAE de Lille ».
Mais toujours rien du côté de la requête « IAE Lille »… mais le site est de retour !
février 16, 2015 at 8:20
Et le site a redisparu!
février 16, 2015 at 8:21
Effectivement Liliana depuis le 8 août 2013, toujours pas moyen d’accéder au http://www.iae.univ-lille1.fr/ …
février 16, 2015 at 8:22
« Mesdames et messieurs, ici le pilote, le site passe actuellement dans une zone de forte turbulence d’accessibilité et de visibilité. Pour votre sécurité veuillez garder vos ceintures attachées, redresser vos dossiers et remonter vos tablettes »
février 16, 2015 at 8:22
J’aime beaucoup le parallèle / la métaphore !
février 16, 2015 at 8:22
Hello Arthur !
As-tu eu plus d’informations sur ce problème ? Était-ce un problème serveur ou une pénalité Google ?
février 16, 2015 at 8:22
Salut Mathias 🙂
Et bien toujours rien… Je ne sais pas vraiment qui contacter en cette période de vacances scolaire (et de fermeture de l’IAE de Lille !).
Il semblerait que ça soit un problème serveur – ce qui confirme ce que j’avais cru voir à première vue – et donc les robots des moteurs de recherche ne peuvent plus « scrawler » les pages… Ce qui donne une disparition des positions sur les mots clés de marques (et mots stratégiques).
Après, le serveur peut être tombé pour cause d’attaque type ddos, mais il y aurait sûrement d’autres indices.
Affaire à suivre… !
février 16, 2015 at 8:23
Une erreur serveur prolongée sur le domaine a pu provoquer la désindexation partielle ou totale du site, mais cela reste surprenant effectivement. Une simple attaque DDOS peut être la cause s’il n’y a personne pour s’en apercevoir derrière et remettre le site web d’aplomb !